Biographie de Naïka Pichi

Naïka Pichi est une entrepreneure investie, dynamique, expérimentée avec une vision optimiste et une attitude pragmatique. Diplômée d’un BTS Commerce International, d’une Licence Commerce & Vente et de certifications professionnelles de la CCI de Londres en management, marketing, communication et relations presse, elle a compris dès son jeune âge l’intérêt de diversifier sa palette de connaissances. Elle a aussi obtenu un certificat de compétence en Management de la qualité et certification ISO9000, dans le cadre d’un plan commun d’évaluation qualité des gouvernements de Trinidad & Tobago et de la Jamaïque entre 2012 & 2014.

Connue pour son engagement constant dans le secteur privé et associatif, Naïka a réussi à se tailler une belle réputation dans le bassin caribéen car elle a vécu une dizaine d’années à Trinidad. Elle a fait ses armes en occupant plusieurs fonctions à haute responsabilité dans le secteur privé à Trinidad & Tobago :
– Assistante administrative et communication, en charge des relations avec les Départements Français et le CARICOM, à la Caribbean Association of Industry & Commerce (Chambre de Commerce de la Caraïbe) de 2006 à 2008 ;
– Chargée d’un bureau d’affaires entre Trinidad & Tobago et la Jamaïque de 2012 à 2014 pour la Trinidad & Tobago Manufacturers’ Association (Association des Industriels) et le groupe Bermudez ;
– Chef de Zone Export sur tous les territoires français pour le groupe Rotoplastics Trinidad Limited de 2014 à 2018 ;

Naïka a aussi été Conseillère technique à la Direction de la communication et des affaires internationales, à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe et Déléguée adjointe UBIFRANCE entre 2008 et 2010. Accompagner les entreprises vers des marchés export, a toujours été l’une de ses passions et forte heureusement, ses missions antérieures et actuelles lui ont toujours permis de la mettre en pratique.

Son expertise pragmatique des marchés caribéens est indéniable, lui permettant de proposer aux institutions, entreprises et porteurs de projets, une meilleure compréhension de l’environnement caribéen, grâce à une connaissance pointue et des actions import-export ciblées.

En 2016, elle a fondé le cabinet de conseil IKONE Caraïbes en Guadeloupe, spécialisé en management de projets, développement commercial et relations internationales, marketing et communication. IKONE Caraïbes est considéré comme un véritable créateur de liens et un acteur engagé dans l’écosystème local. Le but étant d’œuvrer au sein d’actions innovantes, pour dynamiser l’économie guadeloupéenne. Egalement à la tête d’un autre cabinet, Caribbean KON Limited, qu’elle a fondé en 2011 à Trinidad et Tobago, elle utilise la force de son large réseau pour faire bouger les choses. IKONE Caraïbes et Caribbean KON Limited sont donc deux entités complémentaires et contribuent au rayonnement de ses activités dans la zone Caraïbe et au-delà.

Naïka intervient souvent au sein des entreprises en temps partagé, pour donner une direction plus affinée de leur stratégie de développement. Elle a aussi de nombreuses collaborations à son actif dont les plus connues en Guadeloupe :
– Co-Fondatrice de la Soca Master Class avec la Trinidadienne La Shaun Prescott en 2014, dont le but est de renforcer les liens avec la Caraïbe. Au-delà de l’aspect formation, le projet « Master Class » permet aux jeunes générations de côtoyer des professionnels du milieu de la danse, afin qu’elles prennent conscience que cet art est un vecteur de réussite. Trois éditions ont été réalisées en Guadeloupe et une en Martinique.
– Co-fondatrice du Karibbean Beauty Fest, premier festival de rencontres autour de la valorisation du cheveu naturel, de la beauté, de la mode et du bien-être. Naïka a piloté la Direction des Opérations et de la Communication de la création du concept en 2016 à Mars 2019.
– Manager de la chorégraphe professionnelle et danseuse Jenny PAULIN, également initiatrice du FORM’AKA et Master Coach du concept Trinidadien SOKAFIT. Naïka l’accompagne dans le développement commercial et marketing de ses deux concepts sportifs, à très forte valeur ajoutée.

Sur le plan associatif, Naïka est aussi très active :

– Membre fondateur et Vice-Présidente de l’association Handi Réseau Caraibes depuis 2017, dont le but est d’améliorer le parcours de soins des enfants en situation de handicap.
– Responsable communication et attachée de presse de l’association La Vwa depuis 2017, avec pour objectif de dynamiser le quartier de Grand-Camp, en créant des actions sociales et culturelles adaptées pour encourager l’attractivité du territoire.

Vous l’aurez compris, cette femme ne donne aucune limite aux envies de ses clients et partenaires !

Rejoignez l’univers d’IKONE Caraïbes pour donner vie à vos idées ☺

Interviews:
http://www.outremersbeyou.com/lambitieux-naika-pichi-entre-guadeloupe-et-trinidad-et-tobago-a-la-tete-de-caribbean-ikon-limited/
https://www.tedxpointeapitre.com/tag/naika-pichi-ayers/
https://www.mediaphore.com/2016/10/caraibes-factory-la-startup-qui-vous-ouvre-les-portes-de-lindustrie-caribeenne/
http://reinesdestempsmodernes.com/rtm-portrait-naika-pichi-ayers/
http://black-in.com/interview/b-people/a-la-rencontre-de-naika-pichi-ayers-fondatrice-du-cabinet-de-conseils-ikone-caraibes/
http://www.caribbeanbosslady.com/2017/06/27/naika-pichi-ayers-et-johan-morvan-organisatrices-du-karibbean-beauty-fest/
http://acheteusecompulsive.com/karibbean-beauty-fest-2eme-edition/
http://www.creola.net/blog/lifestyle/sokafit-soca-arrive-nos-salles-de-sport
https://www.objectifbosslady.com/2018/04/30/naika-pichi-ayers-boss-lady-a-lechelle-caribeenne/
https://www.startup.gp/imt_team/naika-pichi-ayers/
https://www.lanouvellesam.com/2018/04/23/naika-pichi-ayers-modele-dinspiration/

Envie d'en savoir plus ?

10 + 6 =